1 - Objectif de l'Activité.  

L'activité "Marches" (marches du jeudi) est issue de l'ancienne section "Marches et Nature" à l'origine de la création de notre Association (voir historique).

Cette activité offre aux adhérents la possibilité d'effectuer tous les jeudis après-midi une marche de 2 à 3 heures sur des itinéraires attrayants, de toute beauté et  riches d'enseignements, à travers des localités, des bois et des forêts de la région ouest de l'Ile de France.

Initié par Claude Lévisse, le dossier des circuits possibles est très important et impressionnant. Ces itinéraires ont été reconnus et tracés dans les sites les plus touristiques de notre région. On peut citer entre autres: Forêts de St. Germain, de Marly, de Rambouillet et de Fontainebleau, bois de Versailles, de Meudon, de Bois d'Arcy et de Fausses Reposes, vallées de l'Yvette, de la Bièvre, de Chevreuse, du Val de Gally ... etc. Ce dossier établi par Claude est un trésor et représente pour notre Association un véritable patrimoine qu'il nous faut conserver et enrichir.

 Le dossier des circuits, comporte à ce jour, de l'ordre de:

- 75 circuits "G.M." (Grande Marche) - parcours long de 10 à 12 km,

- 54 circuits "P.M." (Petite Marche) - parcours moyen de 7 à 8 km,

- 14 circuits "J." (sortie de la journée) - parcours de 17 à 19 km,

- 4 circuits pour "Tous"- parcours commun (G.M et ¨P.M) de 8 à 9 km.

Les marches programmées du jeudi peuvent être empruntées en toutes saisons (sauf après une forte tempête !!), mais il vaut mieux faire certains circuits en fonction des saisons (printemps, automne,...) pour mieux apprécier la beauté de la nature et de sa floraison.

Elles peuvent être effectuées par tous les adhérents, en fonction des capacités de chacun, avec un maximum de convivialité et sans esprit de compétition.

Les circuits des "petites marches", choisis sur des terrains peu accidentés peuvent être entrepris par des personnes de tous âges, peu entraînées.

Les circuits plus longs des "grandes marches" s'adressent davantage à de bons marcheurs et demandent une meilleure endurance.

Les "sorties d’une journée", sont programmées à raison d'une sortie par mois, durant la période estival avril - octobre pour laquelle les jours sont plus longs. Elles sont prévues, avec "pique-nique" individuel, sur des circuits proches de la région (Chevreuse, Rambouillet, St Germain, ...) et les déplacements vers le point de départ se font en voiture.

2- Organisation de l’Activité.

Au sein du Conseil d’Administration de la RAA, la commission " Marches", élabore deux fois par an un calendrier des sorties, un pour la période estivale, "avril-juin [] septembre-octobre" et un pour la période hivernale," novembre-mars". Un projet de calendrier est alors proposé à l’ensemble des guides pour recueillir leur choix de rôle, "Responsable ou Guide", en fonction de leur disponibilité. Le calendrier est ensuite validé lors de la réunion bisannuelle de la confrérie des guides.

3 - Responsables/Animateurs.  

Actuellement, les "Responsables/Animateurs" constituant la commission "Marches" sont :

- Philippe PICHERIT (Responsable),

- Jean Noël MAESTRAGGI (Adjoint au responsable),

- Francis CATALANO,

- Jean Claude PINOT,

- Henri DELVALLEZ (Reportages photos),

- Paule BOUDOT,

- Didier BOUDOT (Séjours rando en métropole),

 

La "gestion et l’animation" de la formation Guide sont assurées par :

                  - Jean Noël MAESTRAGGI et Francis CATALANO

La "gestion" de tous les circuits (suivi des tracés, distribution des cartes aux guides et aux responsables des sorties, recueil des cartes et des C.R. au retour, et établissement des bilans) est assurée par :

-   Jean Claude PINOT

        

     La "gestion" des deux sacs de 1er secours (G.M. et P.M.), de la formation aux premiers secours et le suivi des remises à niveau aux gestes de premiers secours   des guides sont assurés par :                            

             - Paule BOUDOT 

4- Fonctionnement de l'Activité.  

L'activité "Marches" envisage systématiquement des "marches" tous les jeudis après-midi.

Les calendriers des sorties sont diffusés à tous les adhérents avec le programme bisannuel.

 Ces calendriers mentionnent pour chaque jeudi, le lieu du circuit et la désignation du "Responsable" et du "Guide" de chacune des sorties prévues au programme (G.M. ou P.M.).

Les adhérents intéressés par la sortie du jour se rassemblent devant le COSEC.

  - Rassemblement des marcheurs à partir de 13 h 15.

Il leur appartient de choisir eux-mêmes la marche qu'ils désirent effectuer (G.M. ou P.M.), de leur propre initiative et sous leur responsabilité individuelle. Ils se conforment ensuite aux ordres et aux directives des responsables désignés pour les sorties. 

   - Départ des marcheurs du COSEC: 13 h 30.

Important:

     1.- Il est demandé à tous les "marcheurs" de la RAA de bien vouloir respecter un minimum de discipline lors des rassemblements du départ devant le COSEC et de faciliter la tâche de ceux qui ont été désignés "Responsables" et "Guides" des sorties.

     2.- Les adhérents doivent s'assurer de la validité de leur assurance individuelle concernant la couverture des accidents survenus lors de la pratique des activités physiques et de loisirs.

 

 

 

5- Confrérie des "Guides"

 

L'activité "Marches" a besoin pour bien fonctionner d'un potentiel d'adhérents volontaires pour assurer les fonctions de "Responsable" et de "Guide".

Actuellement 25 adhérentes et adhérents sont inscrits sur cette "Liste des Guides" et ont tous suivi avec succès un "stage de formation" pour tenir ce rôle de guide. Les volontaires bénévoles sont toujours les bienvenus !

 

 

6- Rôle des "Responsables". - Rôle des "Guides".  

a) - Le "Responsable". Guide confirmé, il a une très bonne connaissance des circuits et comme sa fonction l'indique il est plus particulièrement chargé:

              - d’effectuer comme nécessaire, avec la participation de son

                 adjoint Guide, le repérage du lieu de stationnement au point de

                 départ et de l’itinéraire de la Marche, avant le jour de la sortie.

- d'organiser au cosec, le départ de la sortie; pour cela il comptabilise le nombre de participants, détermine le nombre de voitures nécessaires au covoiturage, et précise aux conducteurs l'itinéraire et le lieu de stationnement pour se rendre au point de départ de la Marche,

- de contrôler la présence du "sac de 1er secours" (à prendre avec lui),

- de donner l'ordre de départ de la marche au point de départ du circuit après s'être assuré de la présence et de l'arrivée effective de tous les participants sur le lieu de stationnement,

- de veiller sur l'itinéraire, à la sécurité du groupe des marcheurs, (traversées de route, passages délicats,...),

- de fixer une "pause" à mi-parcours,

- de s’assurer, au retour sur le lieu de stationnement, que le groupe est rentré au complet,

- et enfin, de transmettre le "sac 1er secours" au responsable de la prochaine Marche, de restituer les cartes avec son C.R. de Marche (nombre de participants, suggestions de modifications d’itinéraire, remarques sur le parcours, etc.) au gestionnaire.

b) - Le "Guide": Le Guide, fait équipe avec le Responsable et le seconde dans ses  fonctions, en particulier au départ du cosec pour organiser le départ et dénombrer les participants. Il est le  Guide de la sortie, il se maintient donc  en tête de la marche sur le parcours ; il est plus particulièrement chargé:

- de suivre l’itinéraire tracé sur la carte préparée pour la sortie,

- de fixer l'allure et de la régler en fonction du terrain et de la capacité des participants (GM ou PM),

- d'avertir les marcheurs des embûches rencontrées sur l'itinéraire,

- d'alerter le responsable, en cas de doute ou de rencontre d'un obstacle imprévu, afin de prendre une décision sur la correction à apporter à l'itinéraire.